top of page
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
Becs pjwhistles

Les flûtes sont les instruments les plus anciens au monde. Les plus anciennes datent du Paléolithique supérieur, et sont, le plus souvent, taillées dans de l'os.  en savoir plus

 

La Tin Whistle ou Penny Whistle est une petite flûte droite à 6 trous muni d'un bec. Elle se jouait dans les écoles en Irlande, je ne sais pas si c’est toujours le cas. Sa relative facilitée de jeu en fait un instrument par excellence de la musique celtique d'aujourd'hui. Elle est notamment très largement répandues en Irlande, en Ecosse et en Angleterre. On peut la retrouver sous différents noms: Whistle, Irish Whistle, Penny Whistle, Feadog, et parfois Flageolet ou même tout simplement Flûte Irlandaise. La Low ou Medium Whistle est une variation de la Tin Whistle. La taille et les tonalités qui sont plus graves, avec une sonorité souvent plus chaude.

 

La Low dite moderne a été réalisée par Bernard Overton qui a produit la première Low Whistle en 1971. C’est sur la demande Finbar Furey qu'il a réalisé le premier modèle en La. L’histoire raconte que Finbar avait cassé sa flûte Indienne en bambou certainement en La (ou en Sol), qu’il en a joué pendant tout juste un an avant de la casser dans un bar anglais! Finbar a été tellement séduit par la flûte qu'il a demandé à Bernard de lui en fabriquer une autre en ré. Cette  tonalité la plus couramment utilisée dans la musique traditionnelle irlandaise. Overton a eu beaucoup de demande dans les années 80. D’autres facteurs ont également fabriqué d’autres types de Low Whistle, comme Burke, Phil Hardy, Misha Somerville. Après la mort de Bernard Overton en 2008, Goldie l’apprenti d’Overton, a repris la fabrication de la gamme complète d'Overton, en Allemagne.

Un peu d'histoire

Lot de pjwhistles gamme standard

La principale difficulté réside dans la construction du sifflet (bec). Cela demande un temps de développement important en heures et en travail de réflexion. Ensuite il faut modéliser le bec et l'ajuster. Avant de vous montrer les étapes de fabrication, voici un peu de vocabulaire sur la flûte irlandaise :

Principe de Fonctionnement

Vocabulaire

vocabulaire des whistles
paramètre des whistles
Fenêtre

La Fenêtre

La fenêtre est la clef de voûte de la conception de la flûte. C'est dans ce secteur que se font tous les compromis entre puissance et octavation. L'octavation signifie le passage entre la première octave et la deuxième octave. Si le "L" est trop grand, il faudra souffler plus fort pour monter à l'octave. Un "L" petit, facilitera la montée à l'octave. Mais dans ce cas, les graves seront trop peu puissants voir même absents. La cote "l", quant à elle, va donner plus ou moins de puissance à la flûte, mais aussi plus ou moins de débit d'air. Si la cote "l" est trop large, la puissance sera grande, mais la flûte demandera trop d'air et donc plus de respiration. Une cote plus petite à l'inverse demandera moins d'air, mais sera moins puissante. Vous l'aurez compris, il faut faire des choix et des compromis!

Le Biseau

pjwhistles en coupe

Le biseau de façon traditionnelle est à 45° ce qui est le cas dans beaucoup de whistle type Goldie (ex-Overton) Certaines whistles comme les LÌR ou Susato ont des biseaux bien plus aigus et proches des flûtes à bec. Cela change la stabilité de la note. C'est-à-dire qu'une flûte qui a un biseau aigu aura une note moins stable suivant la force du souffle exercé. Alors qu'une flûte qui aura un biseau proche de 45° aura une note plus stable que l'on souffle fort ou moins fort. J'ai opté pour 40° pour de multiples raisons et après de multiples essais.

pjwhistles 3D.2

Le Canal d'air

Production de son

La production de sons est faite par le souffle du musicien qui forme un jet d'air qui, en sortant du canal, interagit avec la colonne d'air dans le tuyau de l'instrument. Le jet d'air se met à osciller autour de l'arête du biseau, ce qui produit le son. L'image de droite le montre bien (image issue de l'Université d'Eindhoven, par A. Hirschberg et son équipe plus de renseignement ici).

Le plancher doit de façon théorique être aligné à l'arête du biseau. Le souffle est aussi perturbé par les chanfreins inférieurs et supérieurs.

phénomène d'une flûte canal d'air

Accordage

Coulisse

&

L'accordage, c'est-à-dire le placement des trous par rapport au bout de la flûte est calculé à l'aide d'un calculateur. Trois méthodes peuvent être choisi en fonction :

1. Avoir une flûte juste, dans le sens juste par rapport à un bourdon, ça veut dire que les aigus seront trop aigus et les graves trop graves.

2. Avoir un accordage tempéré, c'est-à-dire en gros accordé pile-poil avec un piano.

3. Avoir un accordage qui prends en compte la façon dont on joue de la Whistle. c'est cette méthode que je privilégie, Elle résulte d'un grand nombre de tests.

Je ne peux pas concevoir une flûte sans avoir une coulisse de réglage afin d'allonger ou de raccourcir la flûte en fonction de la température extérieure. En effet, le coefficient de dilatation d'une flûte en aluminium n'est pas négligeable. On a besoin d'allonger la flûte quand il fait chaud. A l'inverse, on a besoin de la raccourcir quand il fait froid.

 

Le diapason est la distance entre le bout de la flûte et l'arête du biseau. En gros la longueur utile pour que la flûte fasse un Ré pour une Tin Whistle en Ré par exemple.

pjwhistles 3D
bottom of page